Les impressionnantes Rocheuses canadiennes surplombant l’ouest du Canada
Le Canada est un pays immense et magnifique, rempli de gens chaleureux, de villes diversifiées et de paysages uniques. S’étendant sur plus de 9 000 kilomètres, de la toundra glacée du Yukon aux plages rocheuses de la côte est, le Grand Nord Blanc offre quelque chose pour tout le monde.
Le Canada est souvent négligé lors de nombreux voyages autour du monde en raison de sa proximité avec les États-Unis, de ses mauvaises liaisons aériennes et de ses rares options de voyage à petit budget à travers le pays.
Mais ces personnes passent à côté de tant de choses ! Le Canada est l’un des meilleurs pays au monde pour le camping-car et les voyages en voiture, regorgeant d’activités de plein air pour tous les niveaux. Faire du sac à dos au Canada est une expérience incroyable.
Les Canadiens sont réputés pour leur gentillesse, et c’est une destination sous-estimée. Il y a une raison pour laquelle tout le monde dans le monde aime les Canadiens.
En plus de tout cela, il est facile d’obtenir un visa de vacances-travail ici, ce qui vous permet de rester plus longtemps et de gagner de l’argent tout en explorant (il y a de grandes industries saisonnières à travers le pays).
Ce guide de voyage au Canada peut aider à planifier un voyage, à économiser de l’argent et à profiter au maximum de cette merveille naturelle et accueillante !
Les 5 meilleures choses à voir et à faire au Canada
Visiter Toronto
Toronto est souvent considérée comme la ville la plus multiculturelle du monde, avec plus de la moitié de sa population née à l’étranger. C’est une ville géniale, branchée et artistique. Ne manquez pas le marché de Kensington pour de bons repas et des boutiques cool, ainsi que le quartier chinois massif de la ville. Pour jouer au touriste, montez à la CN Tower pour les meilleures vues de la ville. Pour une baignade estivale, explorez les plages accessibles du lac Ontario où vous pouvez faire du kayak, de la planche à voile, du paddle et plus encore. Et si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le parc d’attractions Wonderland à proximité.
Explorer Jasper et le champ de glace Columbia
La promenade des Glaciers relie Banff et Jasper dans l’ouest du Canada et est l’une des routes les plus pittoresques du pays (voire du monde). Arrêtez-vous au champ de glace Columbia, un énorme champ de glace qui alimente huit glaciers. Vous pouvez vous rendre sur le glacier Athabasca, vieux de 10 000 ans, où vous pouvez randonner et même boire de l’eau glaciale cristalline. Si vous n’avez pas peur des hauteurs, marchez sur le Skywalk en verre au sommet d’une falaise pour une vue panoramique spectaculaire de toute la région. Facilement accessible en bus énorme ou lors d’une visite de randonnée, il y a même un restaurant au sommet où le café vaut au moins la vue.
Faire un road trip dans les Maritimes
Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick forment la côte est du Canada. Si vous souhaitez passer vos journées à randonner, vous détendre au bord de l’océan et observer les baleines, c’est l’endroit idéal. La Nouvelle-Écosse est parfois considérée comme la plus belle province, avec des collines ondulantes menant à des falaises côtières luxuriantes surplombant des rivages agités. Les villages de pêcheurs colorés comme Lunenburg, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont parmi les plus jolis endroits peints du Canada. Ils offrent de délicieux fruits de mer frais et des habitants sympathiques. Réservez quelques jours pour un incroyable road trip sur le Cabot Trail autour du Cap-Breton et passez du temps dans le parc national des Hautes-Terres, où vous pouvez randonner, camper ou pêcher. La côte est est magnifique et voit très peu de touristes par rapport à d’autres régions du pays.
Profiter de Montréal
Montréal offre un aperçu du côté francophone du pays. Le Vieux-Montréal regorge de culture avec un mélange d’architecture ancienne et moderne dans ses rues pavées de style européen, la cathédrale Notre-Dame, des musées et des croisières fluviales. L’autre côté de Montréal est extrêmement moderne avec une ville souterraine, des clubs de jazz funky et une cuisine incroyable, ce qui en fait la ville la plus branchée et romantique du pays. Elle est également moins chère que la plupart des autres grandes villes du Canada. N’oubliez pas de goûter à la poutine et aux bagels lors de votre visite !
S’amuser à Vancouver
Vancouver est l’une des villes préférées du monde entier. Vous pouvez être en plein centre-ville d’une métropole animée et, vingt minutes plus tard, faire de la randonnée en montagne. Profitez du marché et d’une bière artisanale, assistez à un spectacle sur l’île Granville ou louez un vélo et pique-niquez à Stanley Park pour la journée. Sortez de la ville vers les montagnes pour traverser le pont suspendu du Capilano à 70 mètres au-dessus de la rivière pour une vue spectaculaire. N’oubliez pas que c’est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines (il y a beaucoup d’orques le long de la côte ouest). C’est aussi une destination gastronomique de premier ordre (surtout pour la cuisine asiatique).
Autres choses à voir et à faire au Canada
Célébrer le Stampede de Calgary
En juillet, plus d’un million de personnes descendent à Calgary pour ce rodéo de plusieurs jours, ce festival de boissons et cette fête foraine où tout le monde devient cowboy. C’est très amusant et vous rencontrerez des gens du monde entier. C’est l’un des événements majeurs du Canada, donc réservez tôt – les prix augmentent et les logements disparaissent rapidement ! Aussi, portez des bottes de cowboy et un chapeau si vous voulez vous fondre dans la foule.
Dévaler les pistes
Les montagnes du Canada offrent d’excellentes possibilités de ski et de snowboard en hiver. Banff est une ville de montagne populaire pour ses excellentes pistes. Elle est très fréquentée en hiver car les habitants et les visiteurs affluent pour profiter des pistes, mais elle est populaire pour une raison. Bien que Banff soit l’endroit le plus populaire, il existe de nombreuses autres destinations de ski exceptionnelles dans le pays. Sunshine Village, Whistler Blackcomb, Lake Louise, Kicking Horse et Mont Tremblant ne sont que quelques-unes à découvrir (elles s’étendent de la Colombie-Britannique au Québec, offrant ainsi de nombreuses options).
Découvrir l’île de Vancouver
Prenez quelques jours de repos à Vancouver pour explorer l’île de Vancouver à proximité. Dégustez de délicieux fruits de mer, faites de la randonnée, observez des baleines (de nombreux orques vivent près d’ici), faites du shopping et détendez-vous sur la plage. C’est un endroit idéal pour se reposer et se détendre. Comme elle est si proche de Vancouver, c’est une destination populaire auprès des locaux pendant l’été. Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, est située sur l’île. C’est une petite ville tranquille mais magnifique qui mérite d’être explorée pendant quelques jours. De là, vous pouvez également visiter des endroits comme Tofino, où la communauté de surfeurs animée a évolué en une ville hippie amusante. Si vous préférez une randonnée incroyable mais difficile, le West Coast Trail est célèbre pour ses sentiers de plage et de forêt tropicale, ses échelles en bois à travers les arbres et sa faune rare.
Randonner dans la forêt tropicale
Randonnée dans le parc national du Pacific Rim pour un aperçu merveilleux des forêts tempérées de l’île de Vancouver. C’est l’un des parcs les plus populaires du Canada, abritant des cèdres rouges de l’Ouest, des sapins argentés du Pacifique et de nombreux animaux sauvages, y compris des cerfs, des loups, des ours et des couguars. La région de Long Beach est l’un des endroits les plus accessibles pour la randonnée, mais les dunes de sable derrière Wickaninnish Beach sur le South Beach Trail valent également la peine d’être explorées.
Explorer Calgary
Souvent négligée par les voyageurs car elle n’est pas sur la côte, Calgary a en réalité beaucoup à offrir en matière d’activités gratuites et à bas coût. Faites un pique-nique dans l’un de ses nombreux parcs, faites du roller, assistez à un match de hockey ou montez au sommet des pics environnants. Il y a de superbes randonnées, du kayak, du ski, du rafting en eau vive et du camping ici, et vous pouvez facilement louer un vélo et explorer la ville via ses
nombreuses pistes cyclables. Bien qu’elle ait longtemps été perçue comme une ville pétrolière, c’est l’une des villes les plus animées du Canada.
Visiter les galeries de Toronto
Toronto possède certains des meilleurs musées et galeries du pays, alors prenez un jour ou deux pour admirer l’art de la ville. Le Musée royal de l’Ontario (ROM) et la Galerie d’art de l’Ontario (AGO) sont les deux musées d’art les plus célèbres, mais il existe une pléthore de petites galeries spécialisées, comme le Musée des textiles du Canada et le Musée d’art contemporain. Les galeries offrent souvent des réductions certains jours de la semaine, alors vérifiez avant de partir pour économiser de l’argent.
Faire un road trip
Ce grand pays est mieux exploré en voiture ou en camping-car. C’est le moyen idéal pour découvrir de petits villages, des montagnes majestueuses, des paysages incroyables et de nombreux endroits hors des sentiers battus. Si vous avez beaucoup de temps, c’est votre meilleure et moins chère option pour voir le pays. L’autoroute transcanadienne s’étend d’un océan à l’autre, rendant la planification d’un road trip relativement facile. Gardez à l’esprit que le temps peut être imprévisible (surtout en hiver). Évidemment, vous devrez garder les yeux ouverts pour la faune et vous préparer à de longues périodes de conduite sans aires de repos ni stations-service. Cependant, cela en vaut la peine : les paysages changeants et les vues panoramiques sont incroyables ! Vous pourriez facilement passer des semaines ou des mois à parcourir le pays et à peine effleurer la surface. Pour les meilleurs prix de location de voiture, utilisez Discover Cars.
Se promener dans la capitale nationale
Ottawa est une ville très facile à explorer à pied. Abritant des musées, des galeries d’art et de nombreux magasins, c’est une ville charmante qui mérite d’être visitée pendant quelques jours. Vous pouvez faire une visite de la colline du Parlement (les bâtiments historiques où siège le gouvernement canadien) ou traverser la rivière des Outaouais et visiter le Québec (le grand Musée de la civilisation est juste de l’autre côté du pont). Le Musée canadien de la guerre et le Musée des beaux-arts du Canada sont deux musées incontournables à Ottawa. Ne manquez pas le marché animé de Byward et découvrez les brasseries artisanales de Westboro. Essayez une queue de castor (une pâtisserie sucrée avec des garnitures sucrées) lorsque vous êtes ici !
Sortir des sentiers battus en Nouvelle-Écosse
Les locaux prétendent que la Nouvelle-Écosse abrite les gens les plus sympathiques du Canada. Ils ont peut-être raison. Cela, combiné à plus de 100 plages, des phares pittoresques, une excellente navigation de plaisance, des fruits de mer délicieux (cette région du Canada est la principale région de pêche) et un littoral magnifique, fait de la Nouvelle-Écosse un endroit incroyable à visiter au Canada. De plus, la province ne voit pas beaucoup de touristes, elle est donc beaucoup moins encombrée et préservée par rapport à d’autres régions. C’est parfait pour les road trips et le camping.
Admirer Québec
Le Vieux-Québec offre des rues pavées, une architecture bien préservée du 17ème siècle et la seule forteresse nord-américaine, la Citadelle. Le quartier historique du Petit Champlain est magnifique et donne une véritable impression française avec de petites fromageries, bistrots, crêperies et boutiques. C’est particulièrement magique en décembre, car il est entièrement décoré de lumières scintillantes, de canopées enneigées et de magnifiques sapins de Noël. Par temps chaud, vous pouvez facilement perdre la notion du temps en vous promenant dans les rues en admirant les fleurs partout et les volets colorés des fenêtres et des devantures de magasins. N’oubliez pas de goûter les cidres de glace locaux, de sortir boire un verre sur la Grande Allée et d’explorer les rues en dessous du magnifique Château Frontenac.
Visiter Kelowna
Chaud en été et doux en hiver, cette vallée glaciaire a certains des meilleurs climats du pays. Ce n’est pas étonnant que ce soit ici que de nombreux Canadiens passent leurs vacances. Il y a une marina et quelques terrains de golf, sans oublier que la vallée de l’Okanagan abrite les meilleurs vignobles et caves du Canada (une visite de vignoble de quatre heures coûte environ 125 CAD). En été, les Canadiens louent des bateaux-maison luxueux avec toboggans pour passer leurs vacances sur le lac Okanagan. En général, c’est un coin magnifique du pays à ne pas manquer.
Aller au nord à Churchill, Manitoba
Cela pourrait être une petite ville au milieu de nulle part, mais elle se trouve également être la capitale mondiale de l’ours polaire, la capitale mondiale du béluga et l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. Vous pouvez monter dans un buggy de toundra (un bus spécial surélevé pour vous protéger des ours polaires) et partir sur les plaines pour voir les ours polaires dans leur habitat naturel. La nature est bien vivante ici. Les visites en buggy de toundra pendant l’été commencent à environ 250 CAD, déjeuner inclus.
Voir les célèbres chutes du Niagara
C’est l’une des attractions les plus visitées du continent. Vous ne pouvez jamais imaginer à quel point elles sont grandes jusqu’à ce que vous les voyiez de près (vous ne pouvez pas non plus imaginer autant de brume). Pour les voir de près, faites une excursion en bateau et dirigez-vous vers les chutes (prévoyez de vous mouiller). Walks propose une excursion quotidienne en bateau qui a un accès exclusif aux meilleurs endroits et comprend l’accès derrière les chutes (les excursions coûtent 107 CAD). La ville elle-même est touristique et kitsch, donc ne passez pas plus d’un jour ou deux (c’est amusant pour les enfants cependant).
Se perdre dans le Yukon
Le Yukon est l’endroit parfait pour se reconnecter avec la nature. Les chances de voir un ours, un wapiti ou un cerf sont très élevées (ou vous pouvez visiter la réserve faunique du Yukon, où vous êtes assuré de les voir). Faites une randonnée dans le parc territorial de Tombstone, détendez-vous dans une piscine minérale aux sources chaudes de Takhini, ou passez par la Forêt de panneaux indicateurs avec sa collection unique de plus de 77 000 panneaux indicateurs. Presque personne ne visite le Yukon, car les visiteurs ont tendance à se concentrer sur les grandes villes du sud du pays. En raison de cela, vous vous retrouverez entouré de nature intacte.
Avantages et inconvénients de voyager au Canada
Avantages :
- Beauté naturelle : Paysages variés allant des montagnes aux plages, en passant par les forêts et les lacs.
- Sécurité : Pays très sûr pour les voyageurs, y compris les femmes voyageant seules.
- Diversité culturelle : Mélange de cultures et de cuisines du monde entier.
- Activités de plein air : Idéal pour le ski, la randonnée, le camping et les sports nautiques.
Inconvénients :
- Coût élevé : Hébergement, nourriture et transport peuvent être coûteux, surtout dans les grandes villes.
- Distances importantes : Les longues distances entre les attractions nécessitent souvent des déplacements en voiture ou en avion.
- Climat : Hivers rigoureux dans de nombreuses régions, nécessitant une préparation adéquate.
Histoire du Canada
Le Canada, autrefois habité par des peuples autochtones, a vu ses premières explorations européennes au 15ème siècle par des marins comme John Cabot et Jacques Cartier. Le territoire est devenu une colonie française au 17ème siècle, avant de passer sous le contrôle britannique après la guerre de Sept Ans.
Le Canada a progressivement évolué vers l’autonomie avec la Confédération canadienne de 1867, unissant plusieurs colonies britanniques en un dominion autonome. Le pays a connu une expansion territoriale et une croissance économique rapide au 19ème et au début du 20ème siècle.
Le 20ème siècle a été marqué par la participation du Canada aux deux guerres mondiales, suivie d’une période de prospérité économique et d’innovation sociale. En 1982, la Loi constitutionnelle a été adoptée, marquant une étape importante vers la pleine souveraineté.
Aujourd’hui, le Canada est reconnu pour sa diversité culturelle, ses politiques progressistes et son engagement en faveur des droits de l’homme et de l’environnement.
Coûts de voyage au Canada
Hébergement
Les tarifs varient
beaucoup en fonction de la ville où vous séjournez. En moyenne, une nuit en dortoir dans une auberge de jeunesse coûte entre 35 et 45 CAD. Comptez au moins 90 à 120 CAD pour une chambre d’hôtel économique. Les prix augmentent considérablement dans les grandes villes (notamment Vancouver, Toronto et Ottawa).
Airbnb est disponible partout au pays, rivalisant avec les hôtels économiques en termes de prix et de commodité. Attendez-vous à payer en moyenne 60 à 90 CAD par nuit pour une chambre privée, tandis que des maisons/appartements entiers commencent autour de 100 CAD. Notez que de nombreuses petites villes n’auront pas beaucoup d’options. Cependant, il y a généralement des hôtels ou motels locaux à des prix assez bas. Les prix des Airbnb peuvent doubler (ou tripler) si vous ne réservez pas à l’avance, donc réservez tôt.
Si le camping est votre truc, vous aurez de nombreuses options à travers le pays. Les prix varient selon les terrains, mais attendez-vous à payer entre 25 et 35 CAD par nuit pour un emplacement de base pour deux personnes. De nombreux grands campings nationaux et provinciaux se vendent rapidement en été, alors assurez-vous de réserver à l’avance pendant la haute saison (juin-août).
Nourriture
Globalement, la nourriture ici est un mélange de plats provenant d’autres cultures, en raison de l’histoire diversifiée de l’immigration du pays. Sur les côtes, les fruits de mer sont rois tandis que les prairies ont plus une alimentation à base de viande et de pommes de terre. Assurez-vous de goûter à certains des plats célèbres du Canada comme la poutine (frites avec sauce et fromage en grains), les queues de castor (pâte frite avec du sirop d’érable), le bacon canadien et les chips au ketchup étonnamment savoureux.
En général, la nourriture peut être bon marché si vous vous en tenez à cuisiner vous-même, manger de la nourriture de rue et dîner dans des fast-foods bon marché. Les sandwicheries bon marché et les fast-foods sont vos meilleures options, coûtant généralement moins de 13 CAD par repas.
Les pizzas coûtent entre 15 et 20 CAD, tandis que la cuisine asiatique coûte généralement entre 10 et 15 CAD pour un plat principal.
Un repas dans un restaurant décontracté coûte entre 20 et 35 CAD pour un plat principal et une boisson. Les repas décontractés haut de gamme coûtent le double.
La bière coûte environ 7 CAD, tandis qu’un latte/cappuccino coûte environ 4,60 CAD. L’eau en bouteille coûte 2 CAD.
Si vous cuisinez vous-même, attendez-vous à payer entre 50 et 75 CAD par semaine pour les courses. Cela vous permet d’obtenir des produits de base comme le riz, les pâtes, les légumes et un peu de viande ou de poisson.
Budget suggéré pour le sac à dos au Canada
Combien coûte une visite au Canada ? Eh bien, c’est compliqué. Combien vous dépensez dépend en grande partie de l’endroit où vous allez visiter au Canada. Par exemple, les plus grandes villes du Canada comme Toronto, Ottawa et Vancouver sont considérablement plus chères que les plus petites (comme Halifax, St. John’s et Québec). Les zones rurales sont encore moins chères, mais se déplacer coûte plus cher car vous devrez peut-être louer une voiture ou prendre des bus coûteux.
Avec un budget de sac à dos, vous devriez prévoir de dépenser environ 70 CAD par jour. Cela suppose que vous séjournez dans un dortoir d’auberge, cuisinez tous vos repas, utilisez les transports en commun, limitez vos boissons et vous en tenez aux activités gratuites comme la randonnée et la nature.
Avec un budget moyen de 185 CAD par jour, vous pouvez séjourner dans un Airbnb privé, prendre des bus entre les destinations, manger à l’extérieur pour la plupart des repas, profiter de quelques boissons et faire plus d’activités payantes comme visiter des musées ou faire une visite gastronomique ou vinicole.
Avec un budget « luxe » de 310 CAD par jour ou plus, vous pouvez séjourner dans un hôtel, manger à l’extérieur pour tous vos repas, boire plus, louer une voiture pour vous déplacer et faire toutes les visites et activités que vous voulez. C’est juste le minimum pour le luxe, le ciel est la limite !
Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée de combien vous devez budgéter quotidiennement, en fonction de votre style de voyage. Gardez à l’esprit que ce sont des moyennes journalières – certains jours, vous dépenserez plus, d’autres jours, vous dépenserez moins (vous pourriez dépenser moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale pour établir votre budget. Les prix sont en CAD.
Type de voyageur | Hébergement | Nourriture | Transport | Attractions | Coût quotidien moyen |
---|---|---|---|---|---|
Backpacker | 35 CAD | 15 CAD | 10 CAD | 10 CAD | 70 CAD |
Milieu de gamme | 90 CAD | 50 CAD | 20 CAD | 25 CAD | 185 CAD |
Luxe | 150 CAD | 90 CAD | 30 CAD | 40 CAD | 310 CAD |
Conseils pour économiser de l’argent au Canada
Étant donné la taille du Canada, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent lors de vos voyages, mais cela varie selon les régions. Les conseils généraux ci-dessous peuvent vous aider, mais pour des conseils spécifiques, consultez nos guides de ville !
- Séjourner chez un local : Comme le Canada n’est pas la destination la plus économique en raison de sa taille peu pratique, vous pourrez réduire vos coûts en utilisant Couchsurfing. Bien que ce ne soit pas très courant dans les petites villes, vous n’aurez pas de mal à trouver un hôte dans les grandes villes
Pour plus d’informations sur le Canada, et pour des guides détaillés sur d’autres destinations, continuez à explorer Monsekai !