Guide Complet pour Visiter la Colombie

La Colombie devient rapidement le point culminant des voyages en Amérique du Sud.

Après des décennies de lutte contre la criminalité et les cartels, la Colombie est devenue un centre pour les nomades numériques et les routards à petit budget.

De plus en plus de personnes visitent le pays pour profiter du soleil et du faible coût de la vie.



Les 5 Meilleures Choses à Voir et à Faire en Colombie

1. Se Perdre à Bogotá

Bogotá est la capitale vibrante de la Colombie.

Le centre historique, La Candelaria, est rempli de bâtiments coloniaux colorés, de musées, de restaurants, de bars, d’églises et de maisons centenaires.

La scène gastronomique de la ville est incroyable, avec de nombreuses options internationales et une gastronomie de pointe.

2. Explorer le Parc National de Tierradentro

Situé dans le sud-ouest de la Colombie, Tierradentro est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Amérique du Sud.

Il contient plus de 100 tombes souterraines datant du 10ème siècle avant notre ère, uniques en leur genre dans les Amériques.

Il faut un jour ou deux pour parcourir tous les sentiers autour des tombes.

3. Marcher dans la Vallée de Cocora

La Vallée de Cocora abrite l’arbre national de la Colombie, le palmier de cire, qui peut atteindre près de 60 mètres de haut.

Cette région offre également l’une des randonnées d’une journée les plus populaires du pays.

Vous traverserez des rivières de la jungle, visiterez un sanctuaire d’oiseaux et profiterez de vues spectaculaires et de paysages forestiers.

Le parcours prend environ cinq heures de marche.

4. Tomber Amoureux de Medellín

Medellín est l’une des villes à la croissance la plus rapide de Colombie.

Elle offre suffisamment d’activités et de choses à faire pour remplir des semaines : microbrasseries, musées, visites guidées à pied, parcs spacieux, street art, circuits gastronomiques et marchés, vie nocturne incroyable, et plus encore.

J’ai tellement aimé cette ville que j’y ai passé quelques semaines.

5. Faire un Trek à la Ciudad Perdida

La Ciudad Perdida a été construite vers 800 de notre ère et contient 169 terrasses taillées dans les montagnes.

C’est l’une des plus belles randonnées du pays, et le site est plus ancien que Machu Picchu ! Pour visiter, vous devez engager un opérateur de tours (vous ne pouvez pas le faire seul).

Les randonnées durent de 4 à 6 jours et coûtent 1 150 000 COP.


Autres Choses à Voir et à Faire en Colombie

1. Voyager à Isla Gorgona

Autrefois une île prison, Isla Gorgona fait maintenant partie d’un parc national situé à 48 kilomètres au large de la côte pacifique, juste au sud-ouest de Cali.

Vous y verrez des serpents, des chauves-souris, des singes et des paresseux, et le voyage en bateau offre également des chances de voir des baleines à bosse, des requins et des tortues géantes.

Les vestiges de la prison peuvent également être vus.

L’entrée au parc coûte 51 000 COP par personne.

2. Visiter San Agustín

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, San Agustín est une petite ville de montagne dans le sud-ouest qui abrite des centaines de statues précolombiennes et de tumulus funéraires.

Sa collection de monuments religieux et de sculptures mégalithiques est la plus grande d’Amérique latine.

Il faut au moins une journée complète (deux pour tout voir en profondeur).

L’entrée au parc coûte 25 000 COP par personne.

3. Voyager dans l’Amazonie

Le bassin amazonien couvre près d’un tiers de la Colombie et est l’endroit idéal pour découvrir la jungle.

Leticia est une ville à la frontière du Pérou et du Brésil et est considérée comme le point de départ pour les excursions dans la jungle et la visite des villages indigènes sur le fleuve Amazone.

Les régions de Guaviare, Putumayo et Caqueta sont également populaires pour l’observation des oiseaux, les randonnées vers les cascades et les excursions en rafting en eau vive.

Pour les randonnées, la plupart des tours impliquent de prendre un bateau depuis Leticia et de s’arrêter avec une tribu indigène avant d’arriver au parc national Amacayacu pour commencer votre trek.

Les prix varient en fonction de la durée de votre voyage, mais attendez-vous à payer au moins 150 000 COP.

4. Faire de la Plongée

La Colombie abrite d’excellents sites de plongée.

Les eaux tropicales autour de San Andrés et de Providencia (toutes deux situées juste au large de la côte du Nicaragua) abritent toutes sortes d’espèces de poissons et de coraux.

Le parc national Tayrona est un endroit idéal pour aller si vous êtes intéressé par l’exploration d’épaves de navires, tandis que l’île Gorgona est un autre hotspot pour la vie marine.

Les baleines à bosse sont courantes autour de l’île Gorgona entre août et octobre, et c’est également le seul endroit en Colombie pour voir des requins-baleines.

Attendez-vous à payer environ 200 000-300 000 COP pour une plongée de deux réservoirs.

5. En Savoir Plus sur le Café

La Colombie est connue pour certains des meilleurs cafés au monde, et une visite d’une plantation est le meilleur moyen de découvrir comment votre tasse de café passe de la ferme à votre tasse.

Salento est la meilleure base pour faire des visites de café car c’est l’une des plus anciennes villes de la région de culture du café.

La plantation Finca El Ocaso Salento offre l’une des visites les plus approfondies pour apprendre comment fonctionne l’ensemble du processus.

Même si vous n’êtes pas amateur de café, cela vaut la peine de faire une visite pour en savoir plus sur cette industrie importante.

Les visites commencent à partir de 25 000 COP.

6. Profiter de l’Ambiance de Cali

En tant que troisième plus grande ville de Colombie, Cali est le centre de l’industrie du sucre et du café du pays, ainsi qu’une ville avec une vie nocturne incroyable.

C’est aussi la capitale mondiale de la salsa et il y a des tonnes d’endroits pour apprendre à danser la salsa ici.

Assurez-vous de vous détendre également dans la célèbre Plaza de los Poetas, un parc rempli de statues réalistes de poètes locaux, et de visiter l’Iglesia de la Ermita, l’une des pièces architecturales les plus frappantes de la ville grâce à son design gothique du 20ème siècle.

Mangez dans les restaurants de l’Ave 9N à Granada, et essayez la chuleta valluna, un plat colombien délicieux de côtelettes de porc panées et marinées frites.

7. Excursion d’une Journée à Popayán

Popayán rivalise avec Carthagène en tant que ville coloniale la plus impressionnante de Colombie.

Elle est connue sous le nom de La Ciudad Blanca (La Ville Blanche) car tous les bâtiments sont peints en blanc.

Popayán est également une ville universitaire (il y a trois universités ici), et elle a produit 17 présidents.

La lenteur du rythme de vie et la scène gastronomique étonnamment robuste ici sont appréciables (mangez à La Cosecha Parrillada, Restaurante Italiano y Pizzeria, La Fresa, et Mora de Castilla).

Bien que vous n’ayez pas besoin de beaucoup de temps ici (faites la visite à pied, grimpez la colline, voyez les églises, et vous avez terminé), je suggère de rester plus longtemps pour profiter de la lenteur du rythme de vie.

Une grande partie de la Colombie est rapide; il est agréable de trouver un endroit où l’on peut se détendre.

8. Danser et Faire la Fête pendant le Carnaval

Bien que ce ne soit pas Rio de Janeiro, la Colombie a une saison de carnaval incroyable.

Bien que le Carnaval de Barranquilla (qui est le plus grand) ait lieu en février, Pasto et Manizales offrent des carnavals la première semaine de janvier.

Le Carnaval de Blanco y Negro à Manizales est une fête sauvage de quelques jours (assurez-vous d’apporter de vieux vêtements noirs et blancs si vous y assistez car vous êtes

certain de vous faire arroser de farine, de peinture et de mousse!).

9. Faire des Sports Extrêmes à San Gil

San Gil, située à 300 kilomètres au nord de Bogotá, est considérée comme la capitale des sports extrêmes du pays.

Les amateurs de sports extrêmes adorent cet endroit.

Vous pouvez faire du rafting en eau vive, du parapente, de la spéléologie, du rappel, de la randonnée en jungle et plus encore ici.

Les prix varient, mais attendez-vous à payer environ 80 000 COP pour le parapente et plus proche de 200 000 COP pour une excursion de rafting en eau vive.

10. Se Détendre dans le Parc National de Tayrona

Situé sur la côte caribéenne de la Colombie, Tayrona offre de longues étendues de plages dorées bordées de palmiers et une forêt tropicale dense avec de nombreuses randonnées faciles à la journée.

Je recommande fortement de commencer tôt à la grande entrée à El Zaino et de sortir du parc par Calabazo.

Cet itinéraire moins utilisé prend une journée complète, et une fois que vous avez passé le camping de Cabo San Juan, vous avez la dernière moitié du sentier pour vous tout seul.

Tayrona abrite également plus de 20 sites de plongée, y compris des épaves de navires et des récifs coralliens, et les plongées de deux réservoirs coûtent à peine 300 000 COP.

Pour un peu de temps sur la plage, rendez-vous à la pittoresque Cabo San Juan.

À la fin de la plage de sable se trouve un point de vue, surmonté d’une hutte de hamacs.

11. Se Rendre aux Îles Providencia et San Andrés

Ces îles, en réalité plus proches du Nicaragua que de la Colombie, sont considérées comme certains des endroits les plus préservés des Caraïbes.

Elles ont des plages de sable blanc, une eau bleue cristalline et peu de foules (bien que, grâce à une récente couverture médiatique, Providencia devienne beaucoup plus fréquentée).

Essayez de venir lorsque des dizaines de milliers de crabes noirs migrent vers la mer, ce qui se produit deux fois par an pendant 1 à 2 semaines entre avril et juillet.

Ce n’est pas toujours facile de bien caler le timing, mais le spectacle en vaut la peine!

Comme mentionné, la région est également parfaite pour la plongée.

12. Visiter Guatapé

Ce pueblo est l’une des villes les plus pittoresques de Colombie et l’une des plus colorées du monde, car la plupart des maisons traditionnelles ont des fresques peintes sur la moitié inférieure de leurs façades qui représentent des animaux, des personnes et des formes.

La plupart des gens viennent grimper les escaliers raides (et difficiles) jusqu’au sommet du monolithe de Guatapé (La Piedra) pour certaines des meilleures vues du pays.

Guatapé est une excursion d’une journée depuis Medellín (les auberges de la ville les organisent tout au long de la semaine), donc je recommande d’essayer de passer au moins une nuit ici pour ne pas être pressé et pouvoir profiter un peu plus de la région.

13. Faire de la Randonnée dans le Parc National de Chingaza

C’est l’une des plus grandes réserves naturelles de Colombie, abritant plus de 1 000 espèces de plantes et 187 espèces d’oiseaux.

Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur l’écosystème du Páramo (un écosystème de toundra alpine) et comment il affecte le système hydrique mondial.

(Fait amusant : Près de 80 % de l’eau de Bogotá provient de Chingaza.)

Si vous allez faire de la randonnée, l’une des meilleures routes est la randonnée difficile jusqu’au sommet de Lagunas de Siecha.

14. Faire de la Randonnée à Minca

Minca est située au pied des montagnes de la Sierra de Santa Marta.

Autrefois une ville tranquille de routards, c’est maintenant un hotspot pour les touristes cherchant à échapper à la chaleur oppressante de la côte caribéenne et à faire des randonnées tranquilles.

L’une des meilleures randonnées ici est celle de Los Pinos, mais elle n’est pas facile et prend de 6 à 8 heures (mais cela en vaut la peine).

Assurez-vous simplement d’apporter beaucoup d’eau et de commencer tôt pour ne pas vous retrouver dans l’obscurité.

15. Visiter Carthagène

Carthagène est l’une des destinations les plus visitées de Colombie, grâce à de nombreux vols directs et visites de navires de croisière.

La ville a été fondée par les Espagnols en 1533 (bien qu’il y ait eu des établissements indigènes dans la région dès 4 000 avant notre ère).

Elle est célèbre pour sa vieille ville, un labyrinthe de ruelles pavées, de balcons fleuris et de grandes églises sur des places spacieuses.

Malgré les foules (et il y a beaucoup de foules), j’ai vraiment apprécié Carthagène.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’activités touristiques (vous pouvez faire la plupart d’entre elles en une seule journée), ce qui en fait un endroit merveilleux à visiter, c’est justement cela : c’est un endroit où vous pouvez ralentir, vous détendre et vous gaver de la nourriture phénoménale!

16. Faire une Visite à Pied Gratuite

L’une des premières choses à faire en arrivant dans une nouvelle ville est de faire une visite à pied gratuite.

C’est le meilleur moyen de voir les points forts et de se connecter avec un guide local qui peut répondre à toutes vos questions.

Toutes les grandes villes ont des visites à pied gratuites en anglais qui fournissent une introduction solide au pays.

N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin!


Coûts de Voyage en Colombie

Hébergement

  • Auberges de Jeunesse : La plupart des dortoirs en Colombie coûtent entre 30 000 et 45 000 COP par nuit, bien que dans certaines villes et villages, vous pouvez les trouver à partir de 15 000 COP.

Les chambres privées coûtent environ 40 000 COP, bien qu’en haute saison et dans les grandes zones métropolitaines, cela peut être le double, voire plus.

Le Wi-Fi gratuit et les installations de restauration autonome sont courants, et de nombreuses auberges incluent également le petit-déjeuner.

  • Hôtels : Les hôtels bon marché en Colombie coûtent environ 60 000 COP par nuit.

Sur la côte et en haute saison, cependant, la plupart des endroits sont plus proches de 120 000 COP.

Si vous cherchez à séjourner dans certains des charmants hôtels-boutiques que le pays a à offrir, attendez-vous à payer environ 650 000 COP ou plus par nuit.

  • Airbnb : Disponible dans les grandes villes, les chambres privées commencent à partir de 50 000 COP par nuit mais peuvent aller jusqu’à 150 000 COP si vous ne réservez pas tôt.

Pour une maison ou un appartement entier, les prix commencent à 150 000 COP mais se rapprochent en moyenne de 280 000 COP.

Nourriture

  • Alimentation Locale : La cuisine colombienne est un mélange de traditions indigènes, caribéennes et européennes.

Les plats de base incluent le maïs, la pomme de terre, le manioc, le riz et toutes sortes de fruits tropicaux (fruit du dragon, papaye, goyave, fruit de la passion).

Les plantains frits, la soupe de poulet, les tamales, les empanadas, les tourtes à la viande et le cochon de lait rôti sont quelques-uns des plats populaires délicieux que vous rencontrerez.

  • Restaurants : Un repas dans un restaurant servant de la nourriture locale coûte entre 10 000 et 15 000 COP dans les grandes villes et environ 6 000-10 000 COP dans la campagne.

Vous pouvez également trouver beaucoup de nourriture bon marché comme les empanadas pour 2 500 COP. Une arepa dans la rue coûte environ 3 000-5 000 COP.

Le ceviche, populaire dans tout le pays, coûte environ 15 000 COP.

La plupart des restaurants occidentaux coûtent entre 20 000 et 30 000 COP pour un plat principal.

Pour la restauration rapide (comme McDonald’s), attendez-vous à payer entre 15 000 et 20 000 COP pour un menu combo.

Activités

  • Musées : Coûtent généralement autour de 5 000 COP.

Les visites de plantations de café coûtent 25 000 COP, tandis qu’une plongée de deux réservoirs coûte environ 300 000 COP.

L’entrée aux parcs et réserves naturelles est généralement de 25 000 à 50 000 COP.

Le parapente coûte environ 80 000 COP tandis que le rafting en eau vive est plus proche de 200 000 COP.

Une randonnée de 4 à 6 jours à la Ciudad Perdida coûte 1 150

000 COP.


Budget Suggéré pour Voyager en Colombie

  • Routard : Environ 115 000 COP par jour, couvrant le séjour en dortoir d’auberge, la cuisine de certains repas et la nourriture de rue bon marché, les transports publics, et les activités gratuites ou peu coûteuses.
  • Milieu de Gamme : Environ 235 000 COP par jour, couvrant le séjour dans un hôtel bon marché ou un Airbnb privé, manger à l’extérieur pour tous les repas, prendre quelques boissons, faire des tours guidés, prendre quelques vols intérieurs bon marché, et faire plus d’activités payantes.
  • Luxe : Environ 500 000 COP par jour, couvrant le séjour dans un hôtel, manger à l’extérieur n’importe où, boire plus, prendre plus de vols intérieurs, et faire tous les tours et activités souhaités.

Conseils pour Économiser de l’Argent en Colombie

  • Manger comme les Locaux : Il est facile de manger à petit budget en restant sur la nourriture locale colombienne.

La nourriture de rue est très bon marché, permettant de se rassasier à petit prix.

Évitez les restaurants chics et la nourriture occidentale.

  • Éviter les Cocktails : Les bars à cocktails sont de plus en plus nombreux en Colombie, surtout à Medellín, mais ces boissons sont chères, coûtant généralement autour de 20 000 COP (parfois jusqu’à 30 000 COP).

Si vous avez un budget limité, évitez les cocktails et optez pour la bière.

  • Cuisiner : Bien que la nourriture locale soit vraiment bon marché, vous pouvez également économiser de l’argent en faisant vos courses.

Ce n’est pas aussi glamour, mais faire ses propres repas peut aider à réduire les coûts.

  • Éviter les Auberges sur la Côte Caraïbe : Les auberges sur la côte caraïbe étaient assez médiocres.

Elles étaient chères et n’avaient pas de bonnes installations, surtout les plus grandes dans des villes balnéaires comme Palomino.

Vous pouvez trouver des hôtels bon marché sur Booking.com pour moins cher qu’une chambre privée en auberge (et seulement un peu plus qu’un lit en dortoir).

  • Éviter les Zones Touristiques : Tout ce qui se trouve dans les zones touristiques coûte le double du prix normal.

Évitez de séjourner dans des zones avec beaucoup de touristes et d’expatriés (comme Poblado à Medellín, la vieille ville de Carthagène, ou le parc 93 à Bogotá) car vous paierez plus pour tout.

  • Séjourner chez l’Habitant : Couchsurfing vous connecte avec des locaux qui vous offrent non seulement un endroit gratuit où séjourner mais peuvent aussi partager leurs conseils et astuces d’initiés.

C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent et de se connecter avec un local.

  • Voler avec Viva Air : Si vous prévoyez de voler à travers la Colombie, les meilleures offres se trouvent avec Viva Air.

Elle offre les tarifs les plus bas du pays (mais elle dessert le moins d’endroits).

Il est préférable de réserver quelques semaines à l’avance.

(LATAM et Avianca, les deux principales compagnies, offrent parfois aussi des offres, alors consultez leurs sites web.)

  • Utiliser les Miles et Points : Arrivez en Colombie en utilisant vos miles pour voler avec Avianca (qui fait partie de Star Alliance).

Il y a aussi beaucoup de chaînes d’hôtels en Colombie où vous pouvez utiliser des points.

Si vous avez des miles et/ou des points, vous pouvez en dépenser beaucoup en Colombie — et les taux de rédemption sont excellents!

Et si vous voulez apprendre à commencer à gagner des miles pour voyager gratuitement, ce post peut vous montrer comment commencer!

  • Éviter les Surtaxes Aériennes : Les non-Colombiens sont facturés plus cher pour les billets d’avion que les locaux.

Pour contourner cela, chargez la version locale espagnole des sites web des compagnies aériennes.

Utilisez ensuite votre extension de navigateur pour traduire les pages et réservez!

Cela vous donne les tarifs plus bas colombiens, et personne ne vous remettra en question à l’enregistrement concernant votre tarif.

  • Prendre Uber : Uber est le moyen le moins cher de se déplacer à Bogotá, Cali et Medellín.

Cependant, Uber est en fait illégal, donc ne vous asseyez pas à l’arrière ou vous risquez de vous faire arrêter.

J’aime aussi donner un pourboire aux chauffeurs Uber ici, car les tarifs sont si bas et ils prennent un risque.

Mais tous les conducteurs que j’ai rencontrés le faisaient par nécessité — ils ne pouvaient pas payer leurs factures sans Uber.

  • Négocier avec les Taxis : Il n’y a pas de compteurs en Colombie.

Bien que les prix depuis les aéroports soient réglementés et non négociables, tout le reste dépend de vos compétences en négociation.

Si vous prenez des taxis, négociez avant de monter dans la voiture.

  • Prendre des Visites à Pied Gratuites : La plupart des grandes et moyennes villes en Colombie ont des visites à pied gratuites.

Elles sont un bon moyen de voir la ville à petit budget et de se connecter avec un guide qui peut répondre à toutes vos questions.

Mes préférées incluent Free Walking Tour Cartagena, Free Walking Tour Bogotá, et Real City Tours Medellín.

  • Apporter une Bouteille d’Eau : L’eau du robinet est généralement potable ici, alors apportez une bouteille d’eau pour éviter d’acheter du plastique à usage unique.

Ma bouteille préférée est LifeStraw, qui a des filtres intégrés pour s’assurer que votre eau est toujours propre et sûre.


Où Séjourner en Colombie

Vous cherchez un endroit abordable pour séjourner?

Voici quelques-unes de mes auberges préférées en Colombie:

  • Media Luna (Carthagène)
  • Republica Hostel Cartagena (Carthagène)
  • Los Patios Hostel Boutique (Medellín)
  • Hostel Rango Boutique
  • Sugar Cane Hostel (Medellín)
  • Selina (Bogotá)
  • The Cranky Croc Hostel (Bogotá)
  • La Brisa Loca (Santa Marta)
  • Dreamer Santa Marta (Santa Marta)
  • Hostel Masaya Santa Marta (Santa Marta)
  • Viajero Cali Hostel & Salsa School (Cali)
  • Oasis Cali Hostel (Cali)

Comment Se Déplacer en Colombie

Transports Publics

Les transports locaux sont bon marché ici.

Le métro à Medellín coûte environ 2 500 COP pour un aller simple.

Les bus locaux sont le type de transport le plus courant dans les villes.

Le tarif est généralement entre 1 000 et 2 500 COP.

Colectivo

Un colectivo en Colombie est un minibus, un taxi collectif ou un grand Jeep (et vraiment, tout ce qui vous transporte).

Ils sont gérés par des propriétaires privés et sont principalement utilisés pour les courts trajets entre les villes.

Vous devez négocier le prix à l’avance.

Étant donné qu’ils sont plus rapides et plus directs que les bus réguliers, ils sont aussi plus chers.

Il est très courant pour les voyageurs d’utiliser un colectivo.

Les conducteurs crient généralement les destinations en passant dans les rues, ou ils s’approchent de vous pour voir si vous allez dans leur direction.

Bus

Les bus interurbains sont le moyen le plus courant de se déplacer en Colombie.

Un bus de Bogotá à Medellín coûte environ 52 500 COP et prend environ 9 heures, tandis qu’un bus pour Quito, Équateur depuis Bogotá coûte environ 181 000 COP et prend plus de 24 heures.

Medellín à Manizales est de 31 000 COP et Salento à Cali est de 59 000 COP.

En moyenne, attendez-vous à dépenser 20 000-40 000 COP pour un bus.

Des compagnies comme Expreso Palmira et Expreso Trejos sont des compagnies fiables, et elles facilitent la recherche d’horaires et de tarifs sur leurs sites web.

Vol

Les compagnies aériennes à bas prix sont souvent moins chères que les bus en Colombie, alors assurez-vous de rechercher des vols pour comparer les prix.

Viva a les vols les moins chers (bien qu’elle ait aussi des restrictions strictes sur les bagages).

Un vol de Bogotá à Medellín, par exemple, peut être trouvé pour à peine 55 000 COP! Réservez tôt pour trouver les meilleures offres.

Location de Voiture

Les voitures peuvent être louées pour aussi peu que 90 000 COP par jour, bien que vous n’en ayez pas besoin pour vous déplacer dans les villes.

De plus, étant donné que les cambriolages sont courants, je déconseille de louer une voiture à moins que vous ne fassiez un voyage spécifique au-delà des villes.

Les conducteurs doivent avoir au moins 21 ans et posséder un permis de conduire international.

Auto-stop

Ne faites pas de l’auto-stop en Colombie. Ce n’est pas sûr.


Quand Partir en Colombie

La localisation de la Colombie près de l’équateur maintient le climat assez constant tout au long de l’année, avec des températures moyennes quotidiennes autour de 24°C près de la côte et de 7-17°C à des altitudes plus élevées.

La haute saison touristique va de décembre à mars, ainsi que la semaine précédant Pâques (Semana Santa).

Les prix sont les plus élevés durant cette période, mais le pays est globalement assez sec.

Si vous venez pour vous amuser, planifiez votre visite pour le Carnaval de Barranquilla, qui a lieu chaque février.

C’est le plus grand Carnaval, mais Pasto et Manizales ont aussi des carnavals animés la première semaine de janvier.

La saison des pluies varie selon les régions.

Dans la région andine montagneuse, il y a deux saisons sèches et deux saisons humides.

Les mois les plus secs vont de décembre à mars et de juillet à août.

Dans le sud de la Colombie, les précipitations sont plus fréquentes, mais les averses ne durent jamais longtemps.

Si vous prévoyez de faire un peu de tout en Colombie — de la randonnée dans les montagnes à la détente sur les plages en passant par la visite des ruines — décembre à mars est définitivement la meilleure période pour visiter afin de profiter des conditions idéales dans tout le pays.

Soyez simplement prêt à affronter des foules plus nombreuses.


Comment Rester en Sécurité en Colombie

La Colombie nécessite une certaine prudence.

Globalement, c’est généralement sûr et il est peu probable que vous soyez enlevé ou autre.

Mais il y a encore beaucoup de petits délits dans le pays, surtout la nuit.

Il y a une expression locale à ce sujet en Colombie : « No dar papaya » (Ne pas donner de papaye).

Essentiellement, cela signifie que vous ne devez pas avoir quelque chose de « doux » à la vue (un téléphone, un ordinateur, une montre, etc.) qui ferait de vous une cible.

Gardez vos objets de valeur cachés, ne vous promenez pas dans des endroits où vous ne devriez pas la nuit, ne montrez pas d’argent, évitez de sortir des lieux de vie nocturne seul la nuit, etc.

Ne consommez pas de drogue ici. Vous allez recevoir beaucoup d’offres, mais ne soyez pas de ces gens.

Premièrement, c’est un énorme affront pour les Colombiens, qui essaient de se débarrasser de leur passé lié à la drogue et ne veulent pas être associés aux cartels.

Deuxièmement, c’est illégal (bien que de petites quantités de cocaïne et de marijuana soient dépénalisées).

Troisièmement, il y a beaucoup de violence associée à cela, et vous pouvez vous retrouver dans des situations dangereuses.

Ne consommez pas de drogue ici.


Histoire et Contexte de la Colombie

La Colombie a une histoire riche et complexe marquée par la colonisation espagnole, les luttes pour l’indépendance et les défis contemporains liés à la criminalité et aux cartels de la drogue.

Au fil des décennies, le pays a fait d’énormes progrès en matière de sécurité et de développement économique, ce qui en fait aujourd’hui une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier.

L’une des caractéristiques les plus fascinantes de la Colombie est sa biodiversité.

Le pays abrite environ 10 % de la biodiversité mondiale, avec des écosystèmes allant des forêts tropicales humides de l’Amazonie aux hauts plateaux andins, en passant par les plages de la côte caraïbe et pacifique.

En termes de culture, la Colombie est un creuset de traditions indigènes, africaines et espagnoles.

Cela se reflète dans sa musique, sa danse, sa cuisine et ses festivals.

Le pays est notamment connu pour ses rythmes de salsa, cumbia et vallenato, ainsi que pour ses carnavals colorés et animés.


Avantages et Inconvénients de Voyager en Colombie

Avantages

  • Diversité des Paysages : De la jungle amazonienne aux plages paradisiaques, en passant par les montagnes andines et les villes coloniales, la Colombie offre une variété impressionnante de paysages.
  • Culture Riche : La Colombie possède une culture vibrante avec des festivals, de la musique et des traditions uniques.
  • Coût de la Vie : Par rapport à d’autres destinations, la Colombie est relativement abordable, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs à petit budget.
  • Hospitalité : Les Colombiens sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur volonté d’aider les visiteurs.

Inconvénients

  • Sécurité : Bien que la situation se soit grandement améliorée, il est toujours nécessaire de faire preuve de prudence en raison des délits mineurs et des zones à risque.
  • Infrastructures : Dans certaines régions, les infrastructures peuvent être limitées, ce qui peut rendre les déplacements et l’accès à certains services plus difficiles.
  • Langue : L’espagnol est la langue prédominante, et dans certaines régions, il peut être difficile de trouver des gens parlant couramment l’anglais.

Conclusion

La Colombie est une destination de voyage dynamique qui a beaucoup à offrir aux aventuriers, aux amateurs de culture et aux amateurs de nature.

Avec ses paysages variés, sa culture riche et son histoire fascinante, il n’est pas étonnant que de plus en plus de voyageurs se rendent dans ce joyau de l’Amérique du Sud.

Que vous souhaitiez explorer les rues animées de Bogotá, faire de la randonnée dans les montagnes, ou vous détendre sur les plages immaculées, la Colombie a quelque chose pour tout le monde.

Pour plus d’informations sur la culture de la Colombie, et pour des guides détaillés sur d’autres destinations, continuez à explorer Monsekai!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liens Utiles

© 2024